Depuis le début de ce mois de mars 2022, le prix des carburants a atteint des niveaux historiques. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse assez spectaculaire. Le conflit en Ukraine remet en cause l’importation de pétrole venant de la Russie ; le second producteur et exportateur de pétrole à l’échelle mondiale. La reprise des activités post-Covid impliquant une hausse de la demande mondiale a aussi joué un rôle majeur sur l’augmentation du prix du baril de Brent. Face à l’augmentation des prix à la pompe, le gouvernement français a donc mis en place des mesures de soutien. Quelques enseignes comme Carrefour ou Total Energies ont également prévu quelques initiatives « coup de pouce ».
Une ristourne de 15 centimes par litre
Un coup de pouce attendu le 1er avril 2022
Le 11 mars dernier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la « remise carburant » mise en place par l’État. La mesure prend la forme d’une ristourne de 15 centimes par litre de carburant. Elle s’appliquera dans toutes les stations-service du territoire français, et sera également valable dans les départements et régions d’outre-mer (DROM). Le dispositif est donc entré en vigueur le 1er avril, et sera valable pour une période de 4 mois. Tous les Français, professionnels et particuliers en sont bénéficiaires, et ce, sans conditions de revenus. Évaluée à plus de 2 milliards d’euros, cette mesure permet de réaliser des économies de 9 euros sur un plein de 60 litres de carburant. À noter toutefois que la remise ne s’applique pas au GPL et au bioéthanol E85.
Modalités d’application
Il faut savoir que la remise de 15 centimes par litre à la pompe ne s’affichera pas directement dans les stations-services :
- les prix à la pompe ainsi que les tarifs mentionnés sur les panneaux visibles dès l’entrée des stations-services ne prennent pas encore en compte la remise,
- le prix final sera uniquement indiqué sur l’écran de la pompe,
- la réduction de 15 centimes accordée par la station-service ou le grossiste s’appliquera au moment du paiement.
Jean Castex a tout de même tenu à souligner qu’il s’agit d’une remise et non d’une baisse des taxes.
Les aides ciblées
Des mesures de soutien beaucoup plus ciblées sont également prévues, en plus des aides déjà mises en place.
400 millions d’euros pour les transporteurs
Le gouvernement prévoit également une enveloppe de 400 millions d’euros pour soutenir les transporteurs face à la flambée des prix des carburants. Les estimations portent ainsi sur une aide financière pouvant aller jusqu’à 300 euros pour les ambulances, contre 1 300 euros pour les tracteurs.
Pour les pêcheurs
Les pêcheurs ont également droit au soutien financier de l’État face à la hausse des prix des carburants. Le gouvernement prévoit donc une aide exceptionnelle de 35 centimes par litre de gazole de pêche. Appliqué depuis le 17 mars dernier, le dispositif sera valable jusqu’au 31 juillet 2022. D’après le Premier ministre, cette mesure permet aux bateaux déclarés de reprendre la mer le plus rapidement possible.
Le barème de l’indemnité kilométrique
Le 25 janvier 2022, Jean Castex a annoncé une revalorisation de 10 % du barème des indemnités kilométrique pour l’imposition des revenus de 2021. Le dispositif s’adresse aux salariés qui utilisent leur véhicule, c’est-à-dire une voiture, un vélomoteur, une moto ou un scooter pour se rendre au travail. La revalorisation concerne plus de 2,5 millions de foyers, et promet un gain d’environ 150 euros par personne et par déclaration d’impôt.
L’aide à destination des « gros rouleurs »
Les automobilistes considérés comme « gros rouleurs », c’est-à-dire qui se voient dans l’obligation d’utiliser leurs véhicules figurent parmi les bénéficiaires des aides supplémentaires prévues par l’État. Il s’agit notamment des entreprises du bâtiment et des travaux publics et des transporteurs. Le dispositif se relaiera cette fois-ci à la remise de 15 centimes qui prendra fin en juillet 2022.
Les initiatives supplémentaires
Le geste carburant de TotalEnergies
Le geste carburant de TotalEnergies figure parmi les initiatives destinées à soutenir les Français face à la hausse des prix des carburants. L’enseigne propose donc une remise de 5 euros pour un plein de 50 litres, soit l’équivalent de 10 centimes par litre de carburant. Annoncé le 9 février dernier, le dispositif s’applique dans plus de 1 100 stations-service TotalEnergies réparties sur l’ensemble du territoire français et sera valable jusqu’au 15 mai 2022. La remise sera cumulable avec celle prévue par le gouvernement.
La réduction de 15 centimes désormais disponible chez Carrefour
Suite à l’annonce effectuée par le Premier ministre, l’enseigne Carrefour a décidé d’anticiper l’application de la remise carburant. Depuis le 25 mars 2022, le groupe français propose une remise de 15 centimes par litre de carburant. La différence est directement créditée sur la carte de fidélité du client. En d’autres termes, la remise de 15 centimes par litre de carburant acheté prend tout simplement la forme d’un bon d’achat à utiliser chez Carrefour. Le crédit maximum autorisé est de 14,85 euros, pour l’équivalent de 99 litres de carburant. Le dispositif mis en place par le gouvernement a pris le relai dès le 1er avril.
Photo de Zakaria Zayane on Unsplash