D’après un arrêté publié au Journal officiel le 5 avril 2022, de nouveaux panneaux de signalisation apparaitront sur certaines autoroutes françaises. En expliquant le fonctionnement du corridor de sécurité, le nouveau dispositif renforce la protection des utilisateurs de la bande d’arrêt d’urgence. L’expérimentation sur la nouvelle signalisation est prévue pour trois ans.
Le corridor de sécurité
Une barrière virtuelle
La majorité des automobilistes ont entendu parler du corridor de sécurité, sans savoir réellement de ce que c’est. Il s’agit d’une mesure qui oblige le conducteur à quitter la file de droite au moment d’apercevoir un véhicule stationné sur la bande d’arrêt d’urgence. Il est donc impératif de se déporter sur la file de gauche, afin de laisser une voie libre entre son véhicule et celui qui est immobilisé. Comme mentionné plus haut, le but est de protéger davantage les utilisateurs de la bande d’arrêt d’urgence. Il s’agit notamment des agents des forces de l’ordre, des dépanneurs, des pompiers, des patrouilleurs appelés « hommes en jaune » et des automobilistes en panne.
Une notion prévue par le Code de la route
Il faut savoir que la notion de corridor de sécurité a été introduite dans le Code de la route le 18 septembre 2018, suite à la parution du décret 2018-795 du 17 septembre 2018 dans le Journal officiel. Bien qu’il reste toujours dangereux de rester longtemps sur ce côté de la route, la règlementation qui assure la protection de ces automobilistes est encore très peu respectée. Suite à des campagnes d’affichage qui n’ont pas fourni les résultats escomptés, Vinci Autoroutes passe désormais à la vitesse supérieure. Sous le contrôle des autorités, le concessionnaire autoroutier se lance dans une nouvelle opération de sensibilisation pour le respect du corridor de sécurité. Des panneaux pédagogiques seront donc posés sur plusieurs sites de son réseau.
Les sanctions en cas de non-respect du corridor de sécurité
À titre de rappel, le non-respect de cette barrière virtuelle expose le conducteur à une contravention de quatrième classe. La sanction se compose alors d’une amende forfaitaire de 135 euros. Lorsque l’infraction est constatée par les gendarmes ou les policiers à proximité de la zone d’intervention, celle-ci peut s’accompagner d’une perte d’un point sur leur permis de conduire.
Bande d’arrêt d’urgence : une zone risquée
Bien qu’elles représentent le moins de risque d’accident de circulation en France, les autoroutes demeurent tout de même dangereuses, notamment en cas de panne. Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas toujours prudent de s’attarder sur la bande d’arrêt d’urgence. Les risques de se faire heurter par d’autres véhicules ne sont pas négligeables. En cas de panne, il est fortement conseillé de sortir le plus rapidement possible de son véhicule et de se placer derrière la barrière de sécurité. Le non-respect des principes du corridor de sécurité figure parmi les principales causes des accidents sur les véhicules d’intervention et ceux du personnel des autoroutes.
Deux séries de trois panneaux
Trois panneaux indissociables
La nouvelle signalisation prévue dans l’arrêté du 5 avril 2022 prévoit deux séries de trois panneaux. Il s’agit donc de supports de type SR, c’est-à-dire des modèles d’information de forme rectangulaire, avec un fond gris, des inscriptions blanches et un listel jaune. Espacés de 300 mètres, les trois panneaux successifs auront chacun leurs propres fonctions. D’après les dispositions du nouveau texte de loi, le premier vise à informer l’usager de la voie de droite qu’il est avant tout tenu de ralentir. Le second panneau indique ensuite qu’il est important de mettre le clignotant et procéder au changement de voie. Le dernier panneau informe enfin qu’il s’agit du principe du corridor de sécurité.
Les variantes
Les nouveaux panneaux de signalisation de type SR2 seront placés sur des tronçons d’autoroute qui comportent une bande d’arrêt d’urgence. De dimensions 3500 mm × 3000 mm, ils seront alors déclinés en deux versions distinctes. La première variante met en lumière un véhicule d’intervention se stationnant sur la bande d’arrêt d’urgence. La seconde version présente pour sa part un véhicule lourd s’arrêtant sur la bande d’arrêt d’urgence.
Les sites d’implantation
Les panneaux de la variante A seront placés sur plusieurs tronçons d’autoroute. Sur le réseau ASF, ils seront installés :
- sur l’autoroute A7, après la barrière de péage de Vienne, dans le sens nord – sud, au PR 9, en section2 × 3 voies,
- sur l’autoroute A7, après l’échangeur 26 Sénas, dans le sens sud – nord, au PR 218, en section 2 × 3 voies,
- sur l’autoroute A10, après la barrière de péage de Virsac, dans le sens sud – nord, au PR 523, en section à 2 × 2 voies, et
- sur l’autoroute A62, avant la barrière de péage de Saint-Selve, dans le sens nord – sud, au PR 12, en section à 2 × 2 voies.
Sur le réseau Cofiroute, les panneaux de la variante A se positionneront surtout après l’échangeur 1 d’Ablis, dans le sens nord – sud, au PR 38, sur une section à 2 × 3 voies de l’autoroute A11. Enfin, sur le réseau ESCOTA, ils seront visibles sur l’autoroute A8, après l’échangeur A8-A52, dans le sens ouest – est, au PR 34, sur une section à 2 × 3 voies.
En revanche, les automobilistes apercevront les panneaux avec la variante B sur le tronçon de l’autoroute A63, après l’échangeur 7 d’Ondres, dans le sens nord – sud, au PR 169, en section à 2 × 3 voies.
Dans tous les cas, les sites d’implantation des nouveaux panneaux de signalisation ne présentent pas de caractéristiques spécifiques. Ils sont également situés à une bonne distance des zones d’entrecroisements et des barrières de péage.
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